top of page

Remboursement

Quelle prise en charge de la part des mutuelles santé ?

De nombreuses mutuelles santé proposent, aujourd’hui, des remboursements pour l’ostéopathie. Cette prise en charge se décline en 2 possibilités :

 

-   Un forfait annuel qui met à la disposition de l’assuré une somme d’argent qu’il peut utiliser à sa guise pour l’ostéopathie (ou les autres médecines douces).

 

-   Un forfait par acte : plus limité, il permet un remboursement d’un certain montant pour un nombre de séances déterminé dans le contrat de la mutuelle santé.

​

Pour avoir une idée plus claire de ce système, certains sites peuvent proposer des calculateurs de remboursements ou des guides donnant des exemples concrets de prise en charge.

 

Une fois le forfait dépassé, les honoraires de la consultation seront à nouveau à la charge du patient. Il convient donc de bien évaluer la fréquence des séances ainsi que leur coût afin de trouver un forfait qui convient parfaitement à vos habitudes.

Comment être remboursé après une séance d'ostéopathie ?

Pour bénéficier du remboursement après une séance d’ostéopathie, il est nécessaire, dans un premier temps, de vérifier que votre mutuelle santé prend en charge cette médecine douce. Pour cela, le Registre des Ostéopathes de France a mis en ligne une liste des complémentaires santé compatibles avec cette pratique.

​

Au moment du règlement de la consultation je vous proposerai une facture sous format papier ou électronique que vous devrez transmettre à votre mutuelle afin d'obtenir le remboursement de la consultation.

bottom of page